Audet
Audet
 

Environnement

Boues de fosse septique

Vidange d’installations septiques

Par le règlement 98-06, la MRC du Granit a pris en charge la vidange périodique des installations septiques situées sur son territoire et ce, en conformité avec le Règlement R.R.Q., C. Q-2, R-22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

En vertu du Règlement, toute fosse septique utilisée à longueur d’année desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et toute fosse septique utilisée de façon saisonnière desservant une résidence isolée, doit être vidangée au moins une fois tous les quatre (4) ans.

Les propriétaires ayant une installation septique sur leur terrain sont contactés par courrier afin de les informer de la date à laquelle leur installation septique sera vidangée et afin de leur permettre de la préparer convenablement :

Il est important que les couvercles de la fosse soient facilement accessibles à l’entrepreneur en tout temps. Si l’entrepreneur ne peut effectuer la vidange, les mêmes frais s’appliqueront. Durant la période hivernale (1er novembre au 31 mars) le tarif avoisine les 400 $, alors soyez certains que l’opérateur puisse ouvrir vos couvercles. Il arrive parfois que les couvercles collent en raison du gel, alors vous pouvez au préalable les ouvrir et les laisser reposer sur deux baguettes de bois. 

Pour un complément d’information, nous vous invitons à consulter le dépliant informatif en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter les routes ainsi que la période de vidange des installations septiques 2018.

Vidange d’urgence

Si vous avez des signes que votre installation septique ne fonctionne plus adéquatement (refoulement, mauvaise évacuation, odeurs), ce n’est pas nécessairement dû à une fosse septique pleine. Si vous avez une fosse scellée, vérifiez régulièrement le niveau pour prévenir tout débordement. Toutefois, si vous avez une fosse reliée à un champ d’épuration, commencez par vérifier les causes possibles :

  • Obstruction de l’évent de plomberie sur le toit;
  • Obstruction à l’entrée à la fosse (problème fréquent);
  • Obstruction de la sortie;
  • Refoulement du champ d’épuration ou champ saturé.

Pour tous travaux relatifs à votre installation septique vous devez communiquer avec votre inspecteur municipal pour obtenir les permis requis.

Lorsque vous êtes certain d’avoir besoin d’une vidange d’urgence, téléphonez-nous au 819 583-0181 poste 116 pendant nos heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30). Veuillez prendre note qu’à partir du vendredi suivant la Fête de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’au vendredi suivant la Fête du Travail, nos bureaux sont fermés à compter de 12 h.

Si vous avez besoin d’une vidange d’urgence en dehors de nos heures d’ouverture, veuillez composer le 1 877 758-8378.

L’entrepreneur a 48 heures pour effectuer la vidange à partir du moment où il reçoit l’ordre de service de la MRC. Notez que l’entrepreneur sous-traitant de la MRC est le seul qui est autorisé à vidanger les installations sur le territoire du Granit. 

Modification de la fréquence de vidange de mon installation

Pour ceux et celles qui désirent modifier la fréquence de vidange de leur installation septique (soit aux deux ans ou annuellement), il vous est possible de le faire en complétant notre formulaire.

Agrile du frêne: Soyons vigilants

Cliquer ici pour plus d’informations.

La renouée du Japon

La renouée du Japon - Un envahisseur tenace

La renouée du Japon - Comment la reconnaître ?

Article Beauce Média - La renouée du Japon colonise les berges de la Chaudière

 

266 rue Principale, Audet (Québec) G0Y 1A0 | Téléphone : (819) 583-1596 Recevez de nos nouvelles par courriel
Tous droits réservés © 2018 Audet